top of page

Comprendre les Enjeux autour du CFAL Sud - Article de COVIFER

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Afin de comprendre les enjeux du dossier complexe du contournement ferroviaire de Lyon voici des précisions qui prendront une lecture nécessitant 6 à 7 minutes de votre temps…



Pourquoi le contournement ferroviaire de Lyon est-il nécessaire ?


Actuellement le fret ferroviaire passe au centre de Lyon via la Part-dieu. Des matières diverses circulent en permanence au milieu des habitants et voyageurs ; certaines inoffensives en cas de déraillement, mais d'autres hautement toxiques (matières radioactives, chlore, produits pétroliers) sont un danger pour les Lyonnais, c'est incontestable !

Réduire le nombre de camions (fret en transit) traversant l’agglomération passe entre autre par une volonté politique forte de développer le fret ferroviaire et de construire un véritable axe Nord-Sud.


Pourquoi Covifer s’est toujours opposé au projet arrêté en 2009 de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise : CFAL Sud ?


A l'époque où Monsieur Collomb dirigeait la Métropole, une proposition d'éloigner ces produits du cœur de Lyon a conduit l’État et SNCF réseau à proposer la banlieue sud pour recevoir ces trains.

Un trajet a été retenu et acté qui passe pour Corbas à deux pas de l'EHPAD et du centre aéré, 400m du collège pour rejoindre un tunnel contigu à la rue du Midi, qui se prolonge sous le plateau des Grandes Terres et atteint le site de Sibelin.


ree

Associations, Mairies, Elus de toutes tendances dans ces zones concernées ont refusé la solution du passage dans notre secteur. Ils veulent le passage du fret sur une voie dédiée le long de la LGV.

SNCF réseau, sous la responsabilité de Madame Meaux, propose une soi-disant alternative : le Noeud Ferroviaire lyonnais (NFL).


L’état avance un autre projet le Noeud Ferroviaire lyonnais (NFL).


L’idée est de faire passer le fret sur la ligne historique Grenay-St Fons. (carte)

Le projet prévoit de réaliser deux voies supplémentaires pour le fret entre Grenay et Saint-Priest, puis une voie de plus entre Saint-Priest et Vénissieux, ainsi qu'une jonction au niveau de Saint-Fons pour rejoindre Sibelin (Feyzin), qui est une zone Seveso, proche de l'A7 et d’une population nombreuse.

On met en danger de nombreux habitants, y compris la population de Corbas.


ree

Cette solution ne peut être envisagée si ce n’est pour le fret local. Pourquoi ?


· Passage au cœur de l’agglomération au plus près de nombreux habitants. (mise en danger des populations : risques majeurs, explosions, incendies, pollutions, mais aussi nuisances sonores)

La solution envisage donc de faire circuler des produits, même hyper toxiques à quelques mètres des habitations de Mions, Saint-Priest, Vénissieux, Saint-Fons, alors que l'on sait que des accidents gravissimes, dont souvent la cause est banale (rupture d'essieux) et imprévisible, ont eu lieu ces dernières années, avec des dizaines de morts et des contaminations par gaz.

Pour mémoire :

-Lac Mégantic au Canada, juillet 2013

-Schellebelle en belgique, avril 2013

- East-Palestine dans l'Ohio, Etats-Unis, février 2023


· Allongement d’un tracé avec deux virages au cœur de l’agglomération alors qu’une grosse partie du fret de transit doit circuler rapidement sur un axe Nord-Sud.

· Vient engorger les voies ferroviaires de la rive gauche du Rhône – Contradictoire avec le projet de RER à la Lyonnaise.

Au contraire, la séparation du fret et du trafic de voyageurs (si doublement des voies) permettrait de faire circuler à des vitesses différentes RER et les marchandises, évitant ainsi les risques de collision, comme hélas en Grèce ce printemps 2023 (59 morts). Elle permettrait également de multiplier les fuseaux (nombre trains/heure), et de favoriser la connexion des entreprises locales avec le réseau international.


· Ces futures infrastructures sont déjà annoncées comme insuffisantes et nécessiteront quand même la réalisation du CFAL Sud (gâchis d'argent public).


Lors de la concertation (24 avril au 4 juin 2023) Covifer et Fracture ont été actifs pour s’opposer à l’entrée de davantage de Fret dans l’agglomération.

Nous sommes pour la réalisation de voies supplémentaires, uniquement si elles sont dédiées aux transports de fret local et surtout ont pour but d’augmenter les trains destinés aux transports de passagers.


Pourquoi cette concertation est-elle une tromperie ?


Alors que nous connaissons tous (élus, usagers, SNCF) les besoins, on nous propose de nous concerter encore et encore, de façon parfois infantilisante. On se moque de nous.

Pourquoi COVIFER préconise un tracé le long de la LGV ?


- Axe le plus direct entre le nord et le sud (rapidité donc intérêt économique pour les entreprises).

- possibilité de créer une plateforme au cœur des parcs d’activités logistiques de l’est lyonnais autour de l’aéroport St Exupéry.

- le tracé le long de la LGV permet de circuler dans un espace peu dense en population.


Pour conclure


Depuis 2011, Covifer et Fracture ont milité (tracts, courriers, manifestations, Rdv avec les élus, réunions publiques,...) pour un développement du fret ferroviaire, mais hors zone urbanisée, afin de pouvoir agir rapidement avec les services de sécurité et éviter ainsi les risques potentiels.


Nous refusons qu'à des risques majeurs de déraillement se conjuguent, par effet domino, des accidents ingérables, en particuliers dans la zone industrielle de Feyzin- Saint Fons.


Ce combat est loin d'être terminé, les menaces ne cessent de se préciser, à travers un déroulement complexe mais bien programmé. Le Fret de transit ne va pas contourner Lyon mais bien passer en pleine agglomération (Grenay-St-Fons) pendant de longues années si ce projet est réalisé.

La ténacité et la connaissance des dossiers ont permis que nos arguments soient pris en compte (réunion ministre des transports, participation au COPIL de Sibelin).


Pour soutenir Covifer, Fracture, les élus et les associations qui se démènent, rejoignez-nous, soutenez-nous !


Note Bene :

Comment sont financé les projets ? Qui paye quoi ?

· Le trafic de voyageurs nécessite un financement de la région.

· Le fret ferroviaire est pris en charge par SNCF réseau, en grande difficultés financières ces derniers mois, à la différence de SNCF voyageurs, qui fait des bénéfices conséquents…

· L’État prendrait en charge ces coûts en utilisant entre autres les impôts de ceux qu'il impacterait !

· 100 milliard d'euros d'investissements prévus d'ici 2024 (annonce gouvernementale avril 2023).


Note Bene :

Plusieurs axes ferroviaires sont en cours de projet ou de construction et passeront à terme par Lyon.

1er axe : Europe du Nord à Grenay- Satolas (CFAL Nord )

2ème axe : Lyon-Turin par vallée de la Maurienne

3ème axe : Espagne, ligne Vallée du Rhône, côté droit et gauche), à St Fons (CFAL Sud )

4ème axe : région parisienne, à Grenay,: Paris Orléans, Clermont-Ferrand -Lyon (POCL )

GLOSSAIRE


· CFAL. Contournement ferroviaire Lyonnais CFAL Nord (portion Ambérieu-Lyon St Exupéry) CFAL Sud (portion Lyon St Exupéry - ?)

· COPIL Comité de pilotage - réunion réalisée au service de la gestion de projet.

· LGV : Ligne à grande vitesse où circulent actuellement les TGV

· NFL. Nœud Ferroviaire Lyonnais

· POCL : projet de ligne ferroviaire Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon

· RER : Réseau Express Régional

Comments


bottom of page